Cuisine et vins

Beau comme un glaçon !

Le format cubique vous laisse de glace ? Et si vos glaçons se transformaient en objets de décoration pour faire fondre vos invités ?

Cet été, twistez vos glaçons pour mettre de l'originalité dans vos boissons fraîches et vos cocktails. Voici quelques idées de recettes insolites.

Glaçons à la framboise

- Ingrédients : une poignée de framboises, de l'eau, quelques centilitres de sirop de framboise en option.
Remplissez d'eau votre bac à glaçons et déposez une framboise dans chaque compartiment. Pour une jolie couleur rosée, additionnez votre eau de quelques gouttes de sirop. Ces glaçons s'apprécient avec une eau plate ou gazeuse.

Glaçons à la menthe

- Ingrédients : un bouquet de menthe, 50 cl d'eau.
Faites bouillir l'eau dans une casserole, ajoutez votre bouquet de menthe en prenant soin de réserver quelques feuilles auparavant, coupez le feu et laissez infuser dix minutes. Ôtez la menthe et laissez refroidir totalement avant de remplir à demi vos compartiments à glaçons. Lorsque la glace est prise, déposez une feuille dans chaque compartiment et recouvrez du reste de votre infusion à la menthe. Remettez au congélateur. Ces glaçons mentholés parfumeront agréablement vos boissons fraîches, vos soupes glacées ou tout simplement votre eau !

Glaçons à la rose

Ingrédients : des pétales de rose, de l'eau.
Lavez les pétales de rose et répartissez-les dans les alvéoles de votre bac à glaçons. Couvrez d'eau et placez quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les roses par des coquelicots, des pissenlits ou des violettes.

Glaçons de chocolat

Ingrédients : 25 cl de lait, 125 g de chocolat noir, cinq jaunes d'œuf, 100 g de sucre, 15 cl de crème fraîche.
Faites fondre le chocolat à feu doux dans le lait chaud. Dans un saladier, battez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajoutez le lait chocolaté et remettez sur le feu jusqu'à obtention d'un mélange épais. Laissez refroidir, versez la crème fraîche, puis répartissez l'appareil dans un bac à glaçons. Ces glaçons très gourmands joueront l'effet de surprise dans un bon verre de lait… ou de whisky !

Glaçons à la tomate

Ingrédients : 1 boîte de coulis de tomate, un jus de citron, sel, poivre et basilic ciselé en option.
Mélangez les ingrédients et faites congeler le tout dans votre bac habituel. Ces glaçons potagers donneront une touche d'originalité à vos soupes froides ou cocktails de légumes !

Glaçons violets

Ingrédients : du jus de raisin, de l'eau, de la menthe.
Versez du jus de raisin additionné d'un peu d'eau dans un bac à glaçons. Déposez une feuille de menthe dans chaque compartiment, puis placez le tout au congélateur pendant au moins deux heures. Ces jolis glaçons feront merveille dans un cocktail de fruits.

Glaçons au gingembre

750 g de gingembre frais, 1 litre d'eau.
Épluchez le gingembre, rincez-le puis hachez-le finement. Versez-le dans une casserole remplie d'un litre d'eau. Portez à ébullition pendant quinze minutes, puis laissez infuser. Une fois la préparation refroidie, passez-le au chinois et versez-la dans vos bacs à glaçons. Très épicés, ces glaçons originaux agrémenteront jus de fruits, cocktails et eau gazeuse.

Le glaçon… et la forme !

Voici quelques astuces pour des glaçons maison aux formes originales.
Gros glaçons : pour des glaçons plus gros, à placer, par exemple, dans un saladier de sangria, remplacez votre bac habituel par des pots de yaourts en verre, des ramequins ou des verres à liqueur.
Alphabet : on a tous sur notre frigo quelques-unes de ces bonnes vieilles lettres de l'alphabet aimantées. Bien nettoyées, elles se transforment en petits moules à glaçons des plus originaux.
Raisins : pour changer de l'eau, congelez directement des grains de raisin en les plaçant dans votre congélateur. Ils se transformeront en amusants glaçons à croquer.
Lego : vous êtes resté un grand enfant ? Et si vous chipiez les Lego de votre petit dernier pour les convertir en amusants moules à glaçons ?

Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée
Cuisine et vins

Qui de la patate ou de la tomate ?

Gustativement parlant, elles ne partagent pas grand-chose. Pourtant, tomates et pommes de terre ont bel et bien une longue histoire commune ! C'est ce que nous apprend une étude menée par l'Institut de génomique agricole de Shenzh...
Lire la suite
Qui de la patate ou de la tomate ?
Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades